Nye teffe, Plas mwen

Nye Tefe, Plas Mwen est une œuvre collaborative réalisée avec Mazoklet, artiste pluridisciplinaire béninois. Animés par une volonté commune de créer des ponts entre des territoires diasporisés et partageant un intérêt pour le territoire et la cartographie, nous avons uni nos forces pour concevoir cette création en une semaine lors de la résidence à l’Atelier Ati, au Togo.

Cette cartographie représente le Togo divisé en deux durant l’occupation anglaise et française, mais également Basseau, le Val-de-Marne, la Martinique et la Guadeloupe. Ces territoires, que j’insuffle et réinvente dans mes productions artistiques, se retrouvent ici reliés dans une œuvre qui prône l’union tout en abordant des thématiques telles que la destruction, la souffrance. Mais aussi, en illustrant mon imaginaire Historique à l’encre de chine sur du papier de soie, la cracelure et la fragilité des liens sont isent au centre.

Dénuée d’habitants et de vie, cette carte a reçu une nouvelle existence grâce à Mazoklet, qui a ajouté des points en plastique récupérés au Bénin, symbolisant une vie renouvelée, une mutation perpetuel des territoires.

Novembre 2024

Illustrations Collages et installation, collaboration avec l'artiste Mazoclet, 320x360 cm, Togo

Écrivez votre texte ici ...

Voyages

Portrait de Mada 2023

Écrivez votre texte ici ...

Voyages

Extraits carnet Togo 2024

Fresques

Fresque au festival Art et mémoire Kpalimé et Agbrodafo Togo 2025

Extraits fresque et Atelier Togo 2025

Fresque au festival Désenchainés avec les artistes Mazocley et AkaashaAgbrodafo Togo 2025

Écrivez votre texte ici ...